Qui se souvient qu’entre 1968 et 1970, une pandémie de grippe aurait fait 4 millions ­­de morts dans le monde, dont plus de trente mille en France ? Personne ou presque, y compris parmi le personnel soignant de l’époque. Cette grippe, dite de Hong Kong, a pourtant bloqué des pans entiers de l’économie de l’Hexagone et endeuillé de nombreuses familles. Des usines, des écoles ont été fermées, non pas à cause du confinement, mais faute de salariés, d’élèves ou de professeurs…

SORTIE
12 Novembre
2021

Notre-Dame de Laurent Valdiguie - Couverture - Impacts Editions

50 ans plus tard, la crise du Covid-19 réveille les mémoires sur la troisième plus importante pandémie du 20e siècle. Elle nous permet aussi de mieux comprendre ce qui a changé dans la gestion d’une pandémie, entre 1968 et aujourd’hui, sur notre rapport à la mort et la couverture médiatique.

Reste la question : pourquoi une telle indifférence ?

Pour les épidémiologistes, la grippe de Hongkong est entrée dans l’histoire comme la première pandémie de la globalisation, à une époque où les transports aériens commençaient à se généraliser, où les échanges entre continents se multipliaient.

L’auteur

Sylvie Deleule réalise des enquêtes et des documentaires de société, avec un intérêt tout particulier pour la santé et l’environnement. Son documentaire « 69, année pandémique » a été diffusé sur la chaîne Public-Sénat en 2020.

Silence, on meurt !

Comparaison n’est pas raison, certes, mais elle peut être matière à réflexion. Par rapport à la crise sanitaire que nous vivons, la pandémie de 68-69 n’a suscité aucun débat dans la société. Quelques brèves dans les journaux, pas une parole politique. Ce livre explique pourquoi.

L’auteur

Sylvie Deleule

Sylvie Deleule

Sylvie Deleule a d’abord été journaliste dans la presse écrite. Depuis les années 2000, elle réalise des enquêtes et documentaires de société.

Voir + sur l’auteur

Notre-Dame de Laurent Valdiguie - Couverture - Impacts Editions
Date de sortie : 12 novembre 2021
Format : 13 x 19 cm
158pages
Prix public : 15€ TTC
Couverture : Quadri pelliculée recto. - Dos carré collé
ISBN : 978-2-491609-08-5
EAN : 9782491609085

Dans la même Collection