Ce livre dénonce sans concession les réelles conséquences de l’intervention militaire française au Mali et dans l’ensemble du Sahel. Censée venir à bout du terrorisme qui, il y a neuf ans, se limitait au nord du pays, le constat est sans appel : la menace terroriste s’étend à présent sur les deux tiers du territoire malien. Découvrez le décryptage d’un échec. Un échec comparable à celui des Américains en Afghanistan.

SORTIE
11 mars
2022

couverture Mali-Sahel

Pour la première fois, un livre décrypte une histoire qui a commencé dans l’enthousiasme pour s’achever dans un fiasco. Quand François Hollande engage l’armée française au Mali, en 2013, pour lutter contre le terrorisme, la décision fait l’unanimité de Paris à Bamako en passant par Bruxelles ou Washington.

Près de neuf ans après, nous assistons à un retrait piteux : manifestations antifrançaises; ambassadeur français expulsé sans ménagement le 31 janvier 2022… Au cœur de cet échec : l’incapacité d’avoir anéanti le terrorisme qui s’est développé de manière exponentielle, y compris dans les pays voisins, l’aveuglement politique, le soutien à des pouvoirs corrompus…

Journaliste nigérien, Seidik Abba dresse un tableau sans concession mais riche en informations sur toutes les erreurs qui ont conduit à cette impasse.

Un sujet d’actualité...

Le Mali et le Sahel s’invitent régulièrement pour des raisons dramatiques dans l’actualité à travers des attentats qui, à chaque fois, renvoient au sens de l’intervention française.

Un sujet politique...

Partir, rester ? Comment le faire ? À n’en pas douter, le sujet va émerger dans la campagne électorale de 2022. Avec la question récurrente de comment lutter contre le terrorisme hors de nos frontières.

Un sujet mal connu...

Nous savons tous que les troupes françaises sont engagées dans cette région. Mais les informations parcellaires (retrait partiel de nos troupes, intervention russe, corruption des pouvoirs locaux) ne sont jamais mises en perspectives.

L’auteur

Saidik Abba

Saidik Abba

 Journaliste-écrivain nigérien, il a été rédacteur en chef central à l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique et chef du bureau parisien de l’Agence panafricaine d’information.

Voir + sur l’auteur

couverture Mali-Sahel
Date de sortie : 11 mars 2022
Format : 13 x 19 cm
Intérieur : 160 pages
prix public : 15€ TTC
Couverture : Quadri pelliculée recto. - Dos carré collé
ISBN : 978-2491609-10-8
EAN : 9782491609108

Dans la même Collection