Mali-Sahel
Notre Afghanistan à nous ?
Par Seidik Abba
Ce livre dénonce sans concession les réelles conséquences de l’intervention militaire française au Mali et dans l’ensemble du Sahel. Censée venir à bout du terrorisme qui, il y a neuf ans, se limitait au nord du pays, le constat est sans appel : la menace terroriste s’étend à présent sur les deux tiers du territoire malien. Découvrez le décryptage d’un échec. Un échec comparable à celui des Américains en Afghanistan.
SORTIE
11 mars
2022
Pour la première fois, un livre décrypte une histoire qui a commencé dans l’enthousiasme pour s’achever dans un fiasco. Quand François Hollande engage l’armée française au Mali, en 2013, pour lutter contre le terrorisme, la décision fait l’unanimité de Paris à Bamako en passant par Bruxelles ou Washington.
Près de neuf ans après, nous assistons à un retrait piteux : manifestations antifrançaises; ambassadeur français expulsé sans ménagement le 31 janvier 2022… Au cœur de cet échec : l’incapacité d’avoir anéanti le terrorisme qui s’est développé de manière exponentielle, y compris dans les pays voisins, l’aveuglement politique, le soutien à des pouvoirs corrompus…
Journaliste nigérien, Seidik Abba dresse un tableau sans concession mais riche en informations sur toutes les erreurs qui ont conduit à cette impasse.